ARTISTES

Vous avez dit ringard, Stephan Eicher?

Texte: David / Photo: Pierik Falco – 19 juin 2017

Le plus francophile des chanteurs bernois a livré une prestation de choix samedi soir sur la grande scène. De quoi faire taire les voix les plus critiques.

Quand Festi’neuch a annoncé la venue de Stephan Eicher pour cette édition 2017, ma réaction, comme celle de beaucoup de monde, a été de me dire: « Encore? » Cela faisait à peine quatre ans que le Bernois était venu et, je dois l’avouer, ne suivant pas son actualité de manière très assidue, je me suis demandé s’il pouvait vraiment proposer quelque chose de nouveau. Autant le dire tout de suite, je me suis mis une auto-claque quand il a commencé son show.

D’abord, il a su s’entourer. Steff la Cheffe et Heidi Happy, dont je me demandais a priori si elles avaient vraiment quelque chose à faire là, ont été plus qu’à la hauteur. Mention spéciale au beat box de la rappeuse bernoise! Chapeau madame! Puis, le travail d’arrangement pour intégrer les cuivres et percussions du Traktorkestar a sublimé ses tubes, à l’image de l’indéboulonnable « Combien de temps ». Ils ont surtout donné une dimension festive à un concert finalement idéal pour le milieu de soirée.

Petit bémol, un démarrage en douceur qui m’a fait craindre que mon impression serait la bonne. Mais au final, je me suis bien fourvoyé. Honte à moi et surtout bravo Stephan, Steff, Heidi et tous les autres. Et revenez quand vous voulez!