COULISSES

Et le meilleur stand de Festi’neuch est…

Texte: David / Photo: Quentin Bacchus – 19 juin 2017

Pour la première fois, le festival a félicité les commerçants qui alliaient qualité-prix et sympathie. Le grand gagnant est « l’Epis Taff' », célèbre pour ses tartines et ses tartares.

« Le travail paie et ça fait plaisir d’être récompensé pour ça! » Alain Reist, patron du stand « l’Epis Taff' » est heureux. Il a remporté le prix d’excellence des stands de nourriture, décerné pour la première fois cette année par le comité du festival. « On est d’autant plus fiers que c’est notre deuxième année ici seulement », poursuit-il. Son échoppe propose des tartines, tartares et burgers faits avec des produits locaux. Un tartare dans un festival? Certains doivent se dire que c’est la gastro assurée.  Mais Alain rassure: « J’ai même la clé pour aller chercher la viande directement chez le boucher. Tout est frais, tout est fait sur le moment. On n’a jamais eu le moindre souci. »

Si la remise d’une récompense est une première, les stands sont passés au crible chaque année. Pour cela, Festi’neuch dispose d’une équipe de huit clients mystères, dont une partie se renouvelle chaque année: les Fantomas. Leur mission: goûter la nourriture, vérifier que l’encaissement se fasse correctement (les revenus sont partagés entre les tenanciers et le festival), s’assurer que le service soit sympathique et que les règles d’hygiène soient respectées. « Jusqu’ici, personne n’a été malade. Bon, on a peut-être eu quelques indigestions », plaisante Andreas, chef de la brigade.

Cette année, Andreas relève que dans l’ensemble, tout s’est bien passé avec les 30 stands contrôlés. Si l’un d’eux ne joue pas le jeu, la sentence est immédiate. L’an passé, un vendeur de jus de fruits avait dû fermer boutique pendant le festival, car il trichait sur l’encaissement. « Et je ne peux pas encore dire lequel, mais un des commerçants ne reviendra pas l’année prochaine », annonce-t-il. L’équipe prend en effet aussi en compte les plaintes des festivaliers, qui ont apparemment été nombreuses sur ce stand cette année.

Le palmarès du prix du meilleur stand 2017

  1. Prix d’excellence: « L’Epis Taff ».
  2. « So Riso », pour son originalité.
  3. « EAjuice » , coup de coeur de l’équipe des Fantomas.