COULISSES

La nouvelle Lacustre: pari risqué, pari réussi !

Texte: Dorian / Photo: Pierik Falco / Vidéo: Loïc Hobi – 16 juin 2017

Festi'neuch a décidé de remplacer La Lacustre, qui était sous un chapiteau auparavant, par une scène open air. Explications.

Le groupe vaudois Tweek a inauguré jeudi 15 juin 2017 la nouvelle mouture de la scène Lacustre. Plusieurs raisons ont poussé à la décision de changer l’aménagement de la deuxième scène du festival, d’après Matthieu Vouga, responsable de La Lacustre: tout d’abord, cela permet d’augmenter les capacités du lieu, qui peut maintenant accueillir un public plus nombreux. De plus, les artistes bénéficient à présent d’une vue imprenable sur le lac, ce qui avouons-le, est plutôt agréable et sûrement mémorable !

Pari risqué : en cas de pluie, les festivaliers ne sont plus abrités. Et, pour cette année en tout cas, pari réussi : après une petite frayeur en début de soirée (des orages étaient annoncés à 20h30), c’est finalement un temps chaud et sec qui a accompagné la musique jeudi, et il s’annonce radieux pour les prochains jours.

Petite pointe de nostalgie néanmoins de la fidèle festivalière que je suis : la disparition de l’aspect intimiste et poétique de l’ancienne scène, qui offrait une vue dégagée sur les arbres derrière les artistes, arbres qui bougeaient au gré du vent et (parfois) des tempêtes, tandis que nous nous abritions bien au sec… Il n’empêche, je me réjouis de retrouver les artistes qui y joueront lors de cette édition !