COULISSES

« Un festival aussi beau de l’intérieur que de l’extérieur »

Alicia – 12 juin 2016

Sabine, stagiaire production de cette édition 2016, fait part de son ressenti alors que le festival est déjà bien entamé.

Qu’est-ce qui t’a poussé à postuler à ce stage?

Je travaille déjà pour d’autres festivals. Normalement je fais de l’accueil d’artistes. Et là, je voulais voir comment se passe la pré-production d’un festival, c’est-à-dire vraiment tout, du début, jusqu’au festival parce que ça, je ne l’ai jamais fait avant.

Quel est ton ressenti, aujourd’hui, alors que le festival est là?

J’adore! C’est trop bien! J’aime beaucoup parce que c’est hyper dynamique. C’est vraiment chouette de voir tout ce qu’on a mis en place prendre forme: l’arrivée des artistes, la gestion de leurs demandes, le contact avec les tour-managers, etc. Le festival c’est la concrétisation de tout, parce qu’on peut justement les rencontrer, voir que tout se passe bien et gérer les petits problèmes de dernière minute en sachant que tout a été géré en amont.

Quelles sont les tâches du stagiaire production plus précisément?

Du moment où Antonin (ndlr: Directeur du festival) a programmé un groupe, il nous redonne le bébé. Derrière, on doit gérer les contrats, les négociations, les demandes spéciales, l’arrivée des artistes sur le site. On fait aussi toute la coordination artistique sur place, c’est-à-dire tous les secteurs qui sont impactés par la production, donc autant l’accueil des artistes que les scènes. On travaille beaucoup en binôme avec la prod technique et on fait en sorte que tous les concerts aient bien lieu.

Est-ce que tu sais déjà ce qui t’attend après le stage?

Oui, beaucoup de travail! Je reprend mon travail parce que je bosse à Bikini Test à la Chaux-de-Fonds. Ensuite je repars en production pour le Rock Altitude (festival qui a lieu au Locle en août).

Que dirais-tu aux gens intéressés par ce stage, ou à celui ou celle qui sera à ta place l’année prochaine?

Je leur dirais qu’ils auront la chance de tomber dans une équipe absolument incroyable qui entoure hyper bien les gens, qui est très structurée, ce qui fait que c’est un réel plaisir de travailler avec eux. Je pense qu’ils auront beaucoup beaucoup de plaisir à venir travailler pour ce festival, qui est un magnifique festival autant de l’intérieur que de l’extérieur.