News

Festi’neuch, un tremplin pour les jeunes talents

17 juin 2018

Chaque année, Festi'neuch donne la chance à de jeunes talents de se produire sur la scène de la Marée. Cette année encore, la relève musicale est au rendez-vous!

Dimension Jeunes Talents est un projet issu du concept Dimension 13’17 mis en place par le Centre des Loisirs de Neuchâtel et Festi’neuch. Il permet chaque année à de nouveaux groupes musicaux de se faire une place au soleil dans le cadre du Festival. Gros plans sur la sélection de cette année.

Jeudi, les Chaux-de-fonniers de Blind’nd Deaf ont inauguré la scène de la Marée avec son rock alternatif inspiré de Muse et Radiohead notamment. Un son plein de fraicheur où chaque morceau est une découverte. Ils ont la vingtaine, mais déjà un univers totalement hétérogène.

Vendredi c’était au tour de Giulia Dabalà d’emmener le public avec elle et ses chanteuses dans son monde créé de sons de beatbox et d’autres enregistrés au looper. Prenez Camille et LEJ, ajoutez-y un peu de douceur et vous aurez un bel aperçu de ce que ce trio a fait vivre au public lors de la présentation de son spectacle.

Samedi le public a pu profiter dans un premier temps la pop planante mais non moins énergique des Neuchâtelois de Noctvrn. L’après-midi s’est donc entamée dès 16h00 avec un public enthousiaste qui a ensuite acclamé les Biennois de Jun’ai (photo). Le groupe a beau être très jeune (à peine un an depuis sa création), il enflamme déjà les foules grâce à son style funky-groove et la voix remarquable de sa chanteuse.

Cette nouvelle édition se termine sur un bilan plus que positif pour Patrick Kocher qui s’occupe, dans le cadre du festival du projet Dimension 13’17. Pour la première fois en 7 ans, un artiste de la Dimension Jeunes Talents, Giulia Dabalà, a été conviée à Paradiso, l’émission de la RTS La Première consacrée aux musiques actuelles et aux artistes émergents. Les Jeunes Talents du cru 2018 ont découvert que Festi’neuch est non seulement un aboutissement de plusieurs mois de travail, mais surtout un tremplin qui leur permet de rencontrer des programmateurs et de se familiariser avec la scène professionnelle.

Avis aux jeunes musiciens qui voudraient tenter leur chance l’année prochaine, soyez attentifs aux informations qui seront communiquées sur les sites du Centre des Loisirs de Neuchâtel et de Festi’neuch.

Texte: Alicia
Photo: Adèle

Annonces ouverture billetterie (sésames, openair, etc.), la programmation et autres nouvelles fraîches !

Merci de vous être enregistré. Vous recevrez un e-mail de confirmation.