COULISSES

SOS Méditerranée à Festi’… même sur scène !

Alicia Richon – 16 juin 2019

Les ONG ont toujours leur place en festival. Cette année, c’est une première pour SOS Méditerranée, une association qui s’occupe de sauvetage en mer de migrants partant de la Libye vers les côtes italiennes.

SOS Méditerranée est une association relativement jeune, du moins en Suisse où elle a été crée en 2017, mais pas beaucoup plus ailleurs puisqu’elle a été créée en 2015 en France et en Allemagne. La problématique est telle que Ska P, tête d’affiche de samedi soir, a invité une représentante afin de lui donner la parole sur scène !

Interview de Laurianne Altwegg, co-référente avec Christophe Künzi pour l’antenne neuchâteloise.

Quels sont les principes fondamentaux de SOS Méditerranée ?

Il y en a trois : sauver, protéger, à savoir de les débarquer en lieu sûr, et enfin de témoigner de ce qui se passe en mer méditerranée. Le droit maritime exige que toute embarcation en détresse soit secourue, et qu’ensuite les rescapés soient conduits en lieu sûr. Cela ne veut pourtant pas dire qu’ils seront acceptés dans le pays d’arrivée et c’est là que vont entrer en jeux d’autres associations qui prendront en charge leurs demandes d’asile.

L’antenne neuchâteloise est très jeune puisqu’elle a été créée il y a quelques mois seulement !

Oui, l’association suisse est la dernière née de SOS Méditerranée, en 2017. L’année dernière, un stand à Paléo a permis de récolter des adresses email de personnes intéressées à fonder des antennes au niveau local pour assumer la partie « témoignage », à savoir présenter l’association et témoigner de ce qui se passe en mer. Au final cela a donc été relativement simple de la créer ici à Neuchâtel, et le 90% du budget de l’association provient de dons des citoyens.

 

Quelques chiffres clés :

29’523 : Nombre de personnes sauvées en mer par le bateau Aquarius

: personnes qui meurent en mer chaque jour

: personnes sur 4 qui arrivent en Europe après avoir quitté leur pays

 

C’est la première fois que vous êtes ici à Festi’neuch, quelle est ton impression après ces 4 jours ?

Cela s’est vraiment très bien passé, la fiche d’inscription des bénévoles s’est bien remplie et c’est très réjouissant ! Beaucoup se sont aussi inscrits à la newsletter, nous avons eu également beaucoup de dons, donc oui, globalement l’accueil est incroyable ! Peu de gens s’arrêtent vraiment mais les conversations sont très intéressantes et l’emplacement qu’on nous a donné est top.

Comment peut-on aider l’association ?

Chacun peut participer à sa manière sans forcément devoir donner de l’argent, en s’engageant en tant que bénévole, en parlant de nos projets à ses connaissances, notamment dans sa commune, ou en s’inscrivant à la newsletter par exemple. Evidemment, l’association a besoin de soutien financier et il est très simple de faire un don, notamment par SMS en envoyant au numéro 488 «GIVE SOSMED + le montant désiré de 1 à 100.-» Les dons peuvent également se faire via le site internet.

 

Photo : Kabita Ott

Annonces ouverture billetterie (sésames, openair, etc.), la programmation et autres nouvelles fraîches !

Merci de vous être enregistré. Vous recevrez un e-mail de confirmation.